xili-tidy-tags et WordPress 3.0

La sortie de WordPress 3.0 et ses nouvelles possibilités invitent à quelques réflexions sur les mots-clés l’extension xili-tidy-tags.
Est-ce que cette extension est justifiée alors que WP offre la possibilité de créer plusieurs nuages de mots-clés basés sur des taxinomies différentes pour qualifier les articles ?
Chaque terme (mot ou groupe de mots) de ce nuage pointe sur les articles qui y sont associés. Or ce modèle de données ne prévoit pas que des mots-clés classent, groupent et qualifient d’autres mots clés. C’est ce que fait xili-tidy-tags. Initialement créé pour classer les langues des articles et de leurs mots-clés (pour l’extension xili-language) il est aussi utilisable et souvent pour classer des mots.
Ainsi quand on crée un mot-clé, on doit décider à quelle groupe il appartient (une langue, une marque, un type). “WordPress” est une marque donc ce mot clé est mis dans le groupe “trademark” et dans le groupe “toute langue”. Un site web de musique avait créé une foule de mots-clés décrivant des auteurs, des types de chanson, des pays,… Grâce à l’extension xili-tidy-tags, ce site peut maintenant afficher des nuages plus ciblés au lieu d’un méga nuage incompréhensible. Ces qualités et possibilités sont conservées dans WP 3.0 notamment dans le cadre de la gestion de contenus organisée. (CMS).
Pourquoi ne pas avoir fait un système de traduction avec gettext (basé sur les fichiers .mo) comme pour les libellés des catégories ?
Autant les catégories sont peu nombreuses et structurent le site web et la navigation des visiteurs, autant les mots-clés sont plus adaptables et en plus grandes quantités au fil de la vie du site. Donc mieux vaut garder le système de mots clés et affecter chacun à son groupe linguistique ou sémantique.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.